Auteur Louis Aragon (1897-1982)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
texte imprimé
Les Cloches de Bâle constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Réel. Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidzé, jeune Géorgienne qui finit par abandonner les idée[...]![]()
texte imprimé
" Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle[...]![]()
texte imprimé
Ce roman est l'histoire de deux frères, Edmond et Armand Barbentane. Le premier devra sa fortune à l'abandon qu'un homme riche lui fait de sa maîtresse. Armand, lui, abandonnant les siens, est devenu ouvrier dans une usine de Levallois-Perret : [...]![]()
texte imprimé
Louis Aragon, Auteur ; Michel Meyer, Éditeur scientifique | [Paris] : Gallimard | Folio plus (Paris), ISSN 1264-2215 | 1996La première fois qu'il a vu Bérénice, Aurélien l'a trouvée franchement laide, irrité de l'insistance qu'on met à les réunir. Cependant il s'éprendra d'elle, retrouvant dans son visage l'Inconnue de la Seine, cette noyée dont le moulage célèbre p[...]![]()
texte imprimé
Aragon a réuni la plupart des poèmes écrits entre 1919 et 1925/26. Le livre est précédé de la dédicace suivante: "Je dédie ce livre à LA POÉSIE et merde pour ceux qui le liront" Listes les poèmes : "Sommeil de plomb" "Un air embaumé" "Is[...]![]()
texte imprimé
Louis Aragon, Auteur ; Daniel Bougnoux, Éditeur scientifique ; Philippe Forest, Éditeur scientifique | [Paris] : Gallimard | Bibliothèque de la Pléiade, ISSN 0768-0562Ce volume contient : Anicet ou Le panorama, roman - Les Aventures de Télémaque - Le Libertinage - La Défense de l'infini - En marge de « La Défense de l'infini » - Les Cloches de Bâle.![]()
texte imprimé
Ce poème de plus de 200 pages est sans précédent dans l'œuvre d'Aragon. Il a essentiellement pour sujet le secret de la création poétique aussi bien chez des poètes imaginaires que chez les poètes nommés, et chez l'auteur lui-même.![]()
texte imprimé
Ce poème s'appelle « Roman » : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'aute[...]