Collection GF
|
Documents disponibles dans la collection (6)



![]()
texte imprimé
Flaubert, dans cette œuvre inachevée et posthume, réalise une satire du désir effréné de connaissance. Ses héros, deux fonctionnaires retraités en quête de savoir, font, comme l'a écrit Raymond Queneau, "avec un enthousiasme plein de sagesse l'é[...]![]()
texte imprimé
Dans la première partie de ces Chansons des rues et des bois, recueil de vers paru en 1865, Victor Hugo renoue avec l'aimable paganisme de la Renaissance. Il invite le lecteur à fuir le pavé des villes, à courir les champs de luzerne et à y guet[...]![]()
texte imprimé
« Quoi que fassent ceux qui règnent chez eux par la violence et hors de chez eux par la menace, quoi que fassent ceux qui se croient les maîtres des peuples et qui ne sont que les tyrans des consciences, l'homme qui lutte pour la justice et la v[...]![]()
texte imprimé
Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son cœur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette. La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'h[...]![]()
texte imprimé
"En fait, à se pencher sur son premier texte autobiographique (Life and I, 1920), s'ouvrent des gouffres qu'il faut connaître pour apprécier le rôle joué dans sa vie par le "monde" comme ersatz. Sa mère Lucrétia avait trente-sept ans à sa naissa[...]![]()
texte imprimé
Les six pièces de Racine que contient ce volume forment le premier versant de l'oeuvre, celui de la prodigieuse et presque immédiate ascension d'un écrivain vers la perfection de son art. Racine a vingt-cinq ans lorsqu'il fait représenter La Th[...]