Auteur Daniel Boulanger (1922-2014)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
texte imprimé
"Dégraisser est sans doute l'un des verbes les plus affreux de notre langue. Je l'entendis pour la dixième fois sur les ondes après l'avoir lu à la une des journaux, car c'était le maître mot de la semaine. Il fallait dégraisser. On dégraissait [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"La vie, c'est de la couillonnade. Il n'y a qu'une chose, c'est d'atténuer la douleur des autres." Telles sont les dernières paroles de Zoé, extralucide. Avec sa philosophie de l'existence, elle lègue à Marthe, sa nièce, une "Maison fondée avec [...]![]()
texte imprimé
Voici un univers à la fois merveilleux, atroce et tendre...![]()
texte imprimé
Il arrive que l'on cherche ses lunettes, et on les a sur le nez. Le jeune avocat, héros de cette histoire, est en quête d'amour, et il l'a sous la main ! Sa dernière distraction sera ce voyage vers le bonheur sous le couvert d'un festival dan[...]![]()
texte imprimé
Daniel Boulanger, Auteur | [Paris] : Gallimard | Collection Poésie (Paris. 1966), ISSN 0768-0368 | 1991Edité chez NRF Gallimard, collection Poésie. 1°édition 1991. Broché, in-12, 291 pages.![]()
texte imprimé
A Nocquoÿ, charmante et fière province, le maire et les conseillers municipaux ont décidé d'honorer la mémoire et le centenaire de Jules Bouc, leur fameux poète mort dix ans plus tôt. Une statue équestre que l'on commande au sculpteur Dièze s[...]![]()
texte imprimé
Des messieurs au cœur pur existent. Daniel Boulanger, le funambule de l'écriture, aussi tendre que généreux, nous en apporte la preuve une fois de plus. Victor Sénevé, le vieux joueur de flûte, a rompu avec son milieu du Nord pour vivre quelque[...]![]()
texte imprimé
Wasserfall ! Quelle illustre dynastie de sculpteurs sur bois, depuis Melchior (1432-1503), auteur du plus admirable retable, jusqu'à Helmut qui taillait les coquetiers dont le Führer se servait ! À l'hôtel Stellaire, à Marseille, une Académie [...]![]()
texte imprimé
Les autres ne sont pas l'enfer pour Monsieur Louis, mais le passe-temps de sa vie tranquille. Il les dispose comme des bibelots sur l'étagère de sa ville d'Ursacq, souvenirs d'un voyage immobile. Les objets, il les reçoit et les disperse en sal[...]