Collection Collection Poésie
|
Documents disponibles dans la collection (34)



![]()
texte imprimé
théatre![]()
texte imprimé
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Ces vers du "Pont Mirabeau", comme ceux de "La Chanson du mal-aimé" ou de "Zone", tous issus du recueil Alcools ont fait la fo[...]![]()
texte imprimé
Unique recueil de poèmes de Tristan Corbière, publié à compte d'auteur et qui passa inaperçu. Corbière, qui ne connut aucun succès de son vivant, sera révélé de manière posthume par Verlaine, qui lui consacre un chapitre de son essai Les Poètes [...]![]()
texte imprimé
'La bonne chanson' est publié pour la première fois en 1870. Ces poèmes lui ont été inspirés par les fiançailles avec Mathilde Mauté de Fleurville et expriment la joie et la tendresse pour cette femme sur le point d'entrer dans sa vie. 'Jadis e[...]![]()
texte imprimé
«De toute évidence, c'est Paludes et Les Nourritures terrestres qui inaugurent pour Gide une œuvre dont tout lecteur d'aujourd'hui perçoit l'unité. On n'en finirait pourtant pas de repérer, présents dans Les Cahiers d'André Walter, les thèmes qu[...]![]()
texte imprimé
Henri Michaux, Auteur | [Paris] : Gallimard | Collection Poésie, ISSN 0768-0368 | DL 1988, cop. 1967Les drogues nous ennuient avec leur paradis. Qu'elles nous donnent plutôt un peu de savoir. Nous ne sommes pas un siècle à paradis. Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le [...]![]()
texte imprimé
Du domaine [...] Dans le domaine Que je régis, Le cadastre Est oublié. o Le dehors Doit exister.![]()
texte imprimé
Ce recueil de poèmes est une tentative de 'traiter sous forme restreinte de petits sujets'. La virtuosité de la langue et la recherche formelle, caractéristique du tenant de la doctrine de l'Art pour l'art, inspireront les Parnassiens. Ceux-ci f[...]![]()
texte imprimé
Henri Michaux, Auteur | [Paris] : Gallimard | Collection Poésie, ISSN 0768-0368 | impr. 1988, cop. 1946« Il serait bien extraordinaire que des milliers d'événements qui surviennent chaque année résultât une harmonie parfaite. Il y en a toujours qui ne passent pas, et qu'on garde en soi, blessants. Une des choses à faire : l'exorcisme. Toute sit[...]![]()
texte imprimé
Quand dorment les soleils sous nos humbles manteaux Dans l’univers obscur qui forme notre corps, Les nerfs qui voient en nous ce que nos yeux ignorent Nous précèdent au fond de notre chair plus lente, Ils peuplent nos lointains de leurs herb[...]![]()
texte imprimé
Relativement silencieux depuis 1930, Desnos rassemble avec ce recueil les œuvres écrites de 1930 à 1937, ce qui explique la diversité du recueil. Excepté les deux parties«Les sans cou»et«Les portes battantes», les six autres sections sont consti[...]![]()
texte imprimé
« N'ayant jamais eu de facilité pour écrire, nous confie Leiris, "à tel point que, pendant longtemps, l'idée ne me serait pas venue que je puisse être un jour ce qu'on appelle un écrivain", il a d'abord considéré l'inspiration poétique comme "un[...]![]()
texte imprimé
Une leçon de morale![]()
texte imprimé
Eluard sera l'un des grands poètes de la Résistance. Il publie, dans la France occupée, de nombreux textes de réconfort et de lutte dont "Le Livre ouvert", une publication clandestine...![]()
texte imprimé
On accroche le ciel d’automne aux quatre coins Un tambour résonne Des pas dans le vent Le regard qu’on donne À chaque passant Les flammes effilées à travers les barrières Les maisons retournées Tous les dos en prières